Sac pour tricoteuse : le tuto

Publié le par l'apprentie.couturiere

Allez je me lance, j'ai préparé le tuto pour confectionner le sac spécial tricoteuse!!!

A vos ciseaux, vos aiguilles et votre MAC. Prêtes ? Partez!

DSCN1655

 

Tout d'abord choisir deux beaux tissus, assez épais (genre tissu d'ameublement). Ici sera le tissu rayé pour l'extérieur et le tissu vert pour l'intérieur.

 

Choisir un ruban "fin" assorti, et un plus large assorti aussi, et de la dentelle minimum 86 cm

 

Découpez les éléments suivants  pour le corps du sac :

 

sac tricot

 

- 4 rectangles de 32 x 43 (2 dans le tissus rayé, et 2 dans le tissu vert) grands côtés

- 4 rectangles de 32 x 20 (idem ci-dessus) Attention au sens des motifs ou des rayures! (32 c'est la hauteur du sac!) ce sont les petits côtes

- 2 rectangles de 20 x 43 (1 dans le tissu rayé et 1 dans le tissu vert) le fond du sac

   

Maintenant la poche à aiguilles :

 

- 1 rectangle de 20 x 43, 1 autre de 21 x 20 et un dernier de 11 x 20, tous découpé dans le tissu vert

- 1 rectangle de 30 x 43 dans le tissus rayé (attention au sens des rayures ici la hauteur est de 30!)

 

Ensuite Les anses :

 

- 2 rectangles de 8 x 50

 

Enfin la poche intérieure :

 

- 1 rectangle de  17 x 20 dans le tissu rayé

- 1 autre de 16 x 20 dans le tissu vert

 

Bien, tout le monde suit? On continue.

 

On commence par assembler la poche à aiguille.

 

  DSCN1624

- Prendre les 3 rectangles verts, faire un rentré de 1 cm sur le plus petit côté et superposé les 3 rectangles  comme ceci (photo), les surfilés ensemble ou faire un petit point autour à 0.5 cm.

- Coudre les différentes lignes, 1.5 cm de distance, laisser une grande marge pour la dernière rangée.

- Disposer les rubans qui serviront de nouettes aux angles  "du haut"

 

DSCN1630

 

- Prendre le second rectangle (tissus rayé) destiné à la poche à aiguilles, y coudre les déco choisies, croquet, dentelle, fleurs, broderie pour les super pro etc....

 

- Epingler endroit contre endroit. (attention glisser les nouettes à l'intérieur).

Les rectangles ne sont pas à la même dimensions, c'est normal.

-Coudre d'abord les grands côtés, répartir le "trop" de façon uniforme de chaque côtés, et coudre les petits côtés SANS oublier de laisser une ouverture pour retourner l'ouvrage.

Retourner, faire un rentré et coudre 0.5 cm tout autour.

  DSCN1638

On coud les anses

 

- Plier en deux dans le sens de la largeur et marquer au fer à repasser

- Déplier, puis ramener chaque bord au milieu

- Replier et coudre à 0.5 cm du bord

 

 

On coud la poche à aiguille sur le grand côté :

 

- Placer tissu vert de la poche contre tissus rayé du grand côté à 3 cm du bord, et coudre la poche à 1 cm du bord de cette dernière.

 

DSCN1666

 

On monte le corps du sac

 

 - Sur le côté de la poche à aiguille positionner les nouettes, à hauteur des nouettes de la poche à aiguilles (nouettes roses sur la photo)

 

- Assembler les 4 côtés, attention toujours envers contre envers, coudre ensemble les côtés les plus longs

 

-  Epingler le fond, envers contre envers sur les bords et coudre à 1 cm

 

- Positionner le ruban large sur les petits côtés à environ 6 cm du haut et coudre sur la longueur (ruban violet sur la photo)

 

- Procéder au montage de l'intérieur du sac (tissu vert) les côtés puis le fond. Attention au sens de la poche!!!

 

 DSCN1637

 

- Faire un rentré de 1 cm sur le haut du corps et de l'intérieur du sac

 

- Positionner l'intérieur du sac (tissus vert) dans le corps du sac (tissus rayé) endroit contre endroit, placer les anses, épingler la dentelle (éventuellement) entres les 2 sacs, et coudre tout autour.

 

Voilà vous avez réalisez un magnifique sac à ouvrage spéciale tricoteuse!

 

 

 

  DSCN1662

 

Bien j'espère être relativement claire, ne rien avoir oublié, s'il y a des questions n'hésitez pas, ce sera un plaisir de vous aider!!!

 

BONNE COUTURE ET BON WEEK END!!!!

Publié dans Tuto

Commenter cet article

grained'yline 05/01/2016 22:48

Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien expliqué, j'ai pris plaisir a le réaliser.
Pour voir le sac que j'ai fait http://grained-yline.fr
Bonne continuation et merci encore.
Yline

Luce77 18/02/2015 12:40

Je viens de voir le joli sac à tricot sur le blog "Si le point m'était compté (Carpentras)" !
Clic sur le lien et me voici chez toi pour le tuto ! Un grand merci pour l'avoir laissé en ligne !
Bonne journée !

Alexandra 18/01/2014 09:12

Merci pour ce tuto bien expliqué et au résultat super! Je l'ai fait pour ma maman et elle en a été ravie!
Le résultat en image sur mon blog:
http://petitstresors2.canalblog.com/archives/2014/01/18/28970678.html

Encore merci et bonne journée!

rejeanne vézina michelin 09/12/2013 18:28

bonjour je voudrai savoir les mesures du sac pour tricoteuse est ce en pouce ou en centimetre il y a pas d explications a ce sujet merci de me repondre attend de vos nouvelle j adore le tuto merci

zabou 14/01/2013 17:00

j'adore !!! excellent !!! félicitations pour ce travail